La Mairie

Tout près de l'église, la Mairie se situe dans l'ancien presbytère réhabilité et aménagé à cet effet.

Au rez-de-chaussée se trouvent la salle des délibérations, le bureau de la secrétaire et celui du Maire.

Depuis le 29 mars 2022, ce bureau accueille l'Agence Postale Communale (APC) tenue par la secrétaire de mairie et ouverte les mardi et vendredi de 9h à 12h.

Affiche

A l'étage, une salle de réunions, la bibliothèque et l'atelier informatique.

La bibliothèque et l'atelier informatique sont ouverts les mercredi et samedi de 15 à 18 heures.

 

 

Adresse : Mairie de Montory - 64470 MONTORY

Tél. 05 59 28 54 57

Fax 05 59 28 71 34

Adresse mail : mairie-montory@wanadoo.fr

Depuis fin mai 2022, nouvelle adresse mail :

contact@mairiemontory.fr

 

La Mairie est ouverte au public les mardi et vendredi

de 9 h à 12 h 30

Depuis le 1er janvier 2021, le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et, de plus, les lundi et jeudi de 14h à17h.

Panneau d'affichage de la mairie : cliquer sur le lien pour obtenir la page "panneau d'affichage"

 

Le Conseil municipal est constitué du Maire, Pontaut Jean-Jacques, de 3 Adjoints, Capdevielle Jean-Michel, Domecq Laurence et Colas Véronique, et de 7 Conseillers municipaux, Arainty Serge, Escarain Christophe, Haritchabalet Paul, Pastol Aurélie, Périssé-Ibarroule Jean-Pierre, Récalt Hervé et Salinas Thierry, tous élus au 1er tour des élections municipales du 15 mars 2020. (début du COVID-19)

Parmi ces 11 membres du Conseil municipal, 9 sont issus de la liste "Ensemble pour notre village MONTORY" et 2 de la liste "UNE EQUIPE RECOMPOSEE AU SERVICE DE MONTORY".

 

Les membres délégués sont :

à la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) : Colas Véronique (titulaire) Périssé-Ibarroule Jean-Pierre (Suppléant)

à la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (CLECT) : Capdevielle Jean-Michel (Titulaire) Domecq Laurence (Suppléante)

au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples (SIVOM) du Canton de Tardets : Capdevielle Jean-Michel (Titulaire) Haritchabalet Paul (Suppléant)

au Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Haute-Soule et Barétous (SIVU) : Pastol Aurélie (Titulaire) Domecq Laurence (Titulaire) Salinas Thierry (Suppléant) Colas Véronique (Suppléante)

au Syndicat D'Energie des Pyrénées Atlantiques (SDEPA) : Salinas Thierry (Titulaire) Arainty Serge (Suppléant)

à la Commission Syndicale BARLAMONT + ONF : Salinas Thierry, Pontaut Jean-Jacques, Domecq Laurence et Capdevielle Jean-Michel

à l'association des COmmunes FORestières des Pyrénées Atlantiques (COFOR64) : Périssé-Ibarroule Jean-Pierre (Titulaire) Haritchabalet Paul (Suppléant)

à l'Association Départementale des Elus de Montagne (ADEM) : Pontaut Jean-Jacques (Titulaire) Périssé-Ibarroule Jean-Pierre (Suppléant) Capdevielle Jean-Michel (Suppléant)

 

Les membres délégués aux commissions locales sont :

Commission voirie : Pontaut Jean-Jacques et Capdevielle Jean-Michel

Commission urbanisme : Domecq Laurence et Salinas Thierry

Commission animation et relation vie associative : Pastol Aurélie et Arainty Serge

Commission personnel : Pastol Aurélie et Colas Véronique

Commission finances : Pontaut Jean-Jacques, Domecq Laurence et Salinas Thierry

Commission agriculture : Pontaut Jean-Jacques et Capdevielle Jean-Michel

Commission cimetière : Domecq Laurence et Périssé-Ibarroule Jean-Pierre

Commission Caisse des Ecoles : Pastol Aurélie, Haritchabalet Paul et Colas Véronique

Commission Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) : Pontaut Jean-Jacques et Pastol Aurélie

Commission Locale d'Ecobuage (CLE) : Pontaut Jean-Jacques, Arainty Serge, Périssé-Ibarroule Jean-Pierre et Capdevielle Jean-Michel

Correspondant Défense : Domecq Laurence

Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN) : Colas Michel

Voir Compe-rendu de la réunion du Conseil municipal du 4 décembre 2020

Commission Communale des Impôts Locaux : 12 titulaires et 12 suppléants. Voir Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal du 12 juin 2020

Commission d'ouverture des plis : Pontaut Jean-Jacques (Président), 3 titulaires et 3 suppléants. Voir Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal du 12 juin 2020

 

Le personnel communal comprend : 1 secrétaire de Mairie, 1 agent technique, 1 aide-maternelle ATSEM, 1 agent de service (cantine ...) .

 

La Régie municipale des eaux : Voir Remarque ci-dessous

L'eau provenant d'une source de montagne est captée entre Lissiague et Ordaburu, dans la forêt communale, à environ 700 m d'altitude. Le réseau de conduites d'eau d'environ 40,1 km dessert 211 maisons et 41 granges ou prairies, ce qui nécessite 283 compteurs pour 228 abonnés en 2017.

38 470 m3 d'eau ont été distribués en 2007, 30 006 m3 en 2010 et 29 907 en 2017.

Un règlement de l'eau, édité en 2009, est à la disposition des habitants au secrétariat de la Mairie : voir Remarque ci-dessous

Remarque : A compter du 1er janvier 2018, la Communauté d'Agglomération, Pays Basque (CAPB) a pris la compétence de l'eau et assainissement. Une convention a été signée entre la commune et la CAPB. La commune et son agent technique gardent, (pour le moment), la compétence sur le réseau d'eau et la station d'épuration (STEP) pour l'entretien et les interventions possibles. Ces travaux (main-d'oeuvre, matériel et matières) sont facturés à la CAPB qui, elle, perçoit la recette "eau et assainisement".

Pour plus d'informations, se reporter au Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal du 15 juin 2018.

Année 2011 :

Le prix du m3 d'eau :

  • jusqu'à 350 m3 .................... 0,80 €
  • au-delà de 350 m3 ...............0,76 €

Le montant annuel de l'abonnement compteur d'eau, année 2011 : 16 €

La taxe d'assainissement, année 2011 : 25 €

Consommation sur l'assainissement, année 2011 : 0,60 € / m3

Année 2012 :

Le prix du m3 d'eau :

  • jusqu'à 350 m3 .................... 0,90 €
  • au-delà de 350 m3 ...............0,86 €

Le montant annuel de l'abonnement compteur d'eau, année 2012 : 16 €

La taxe d'assainissement, année 2012 : 25 €

Consommation sur l'assainissement, année 2012 : 0,80 € / m3

Année 2013 :

idem à 2012

Année 2014 :

Le prix du m3 d'eau :

  • jusqu'à 350 m3 .................... 1,00€
  • au-delà de 350 m3 ...............0,96 €

Le montant annuel de l'abonnement compteur d'eau, année 2014 : 16 €

La taxe d'assainissement, année 2014 : 25 €

Consommation sur l'assainissement, année 2014 : 0,90 € / m3

Année 2015 :

Le prix du m3 d'eau :

  • jusqu'à 350 m3 .................... 1,00€
  • au-delà de 350 m3 ...............0,96 €

Le montant annuel de l'abonnement compteur d'eau, année 2015 : 16 €

La taxe d'assainissement, année 2015 : 25 €

Consommation sur l'assainissement, année 2015 : 0,90 € / m3

Année 2016 :

Le prix du m3 d'eau :

  • jusqu'à 350 m3 .................... 1,00€
  • au-delà de 350 m3 ...............0,96 €

Le montant annuel de l'abonnement compteur d'eau, année 2016 : 18 €

La taxe d'assainissement, année 2016 : 27 €

Consommation sur l'assainissement, année 2016 : 1,00 € / m3

Année 2017 :

Idem à 2016

Année 2018 : Tarifs présentés à la CAPB

Eau potable :

  • Location du compteur : ....................................................18,00 € HT
  • Prix du mètre cube consommé :
    • jusqu'à 350 m3 / an ................................................1,00 € le m3 HT
    • au-delà de 350 m3 / an ...........................................0,96 € le m3 HT
  • Redevance prélèvement : ...................................................0,04 € le m3 HT

Assainissement :

  • Taxe d'assainissement-Part fixe : .......................................27,00 € HT
  • Consommation sur l'assainissement- Part proportionnelle ...1,00 € le m3 HT

Remarque : A ces tarifs, s'ajoutent les redevances votées par les agences de l'eau et autres organismes.

 

A partir du 1er janvier 2018, la prise de compétence par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) est effective sur le service de l'eau et assainissement.

En cas de problème sur le réseau d'eau, la commune, n'étant plus compétente sur ce service, ne peut intervenir de quelque manière que ce soit.

IL convient d'appeler les services concernés de la CAPB :

  • Du lundi au vendredi au 05 59 28 05 82 ou 05 59 28 46 45
  • urgence hors heures ouvrables au 06 74 97 65 50

A partir de l'année 2018, la facturation eau et assainissement est effectuée par la CAPB

Remarque : Un règlement de l'eau et assainissement a été envoyé à chaque usager par la CAPB, règlement applicable à partir du 1er juillet 2020.

Année 2019 :

Facturation effectuée par la CAPB : Tarifs : cf votre facture

Année 2020 :

Facturation effectuée par la CAPB : Tarifs : cf votre facture

Année 2021 :

Facturation effectuée par la CAPB : Tarifs : cf votre facture

 

L'assainissement.

Le bourg possèdait son réseau d'égouts et sa station d'épuration depuis 1963. Indépendamment, le village-vacances avait le sien.

Les normes d'assainissement devenant de plus en plus drastiques, un schéma d'assainissement a été réalisé avec, dans un premier temps, un zonage suivi de l'enquête publique du 1er juillet au 1er août 2008. Après enquête publique du zonage de l'assainissement, le Commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable.

En 2010, la consultation des entreprises par le Bureau d'Etudes SOGREAH, groupe Artelia, en 2 lots, a été lancée pour la reconstruction du système d'assainissement et pour des travaux annexes :

  • le lot 1 relatif à la construction de la station d'épuration a été attribué à l'Entreprise La Lyonnaise des Eaux.
  • le lot 2 pour la construction de différents réseaux et constitué de 3 tranches :
    • la tranche ferme,
    • les tranches conditionnelles 1 et 2
      a été attribué à l'Entreprise Arhex-Emanez.

En 2011, constituant la tranche ferme, dans la rue du Milieu, un réseau séparatif a été construit permettant de dissocier les eaux usées de celles du ruisseau de Barcus et des eaux pluviales ainsi que le renforcement du réseau AEP. Ont aussi été construits, deux déversoirs d'orage pour connecter les antennes unitaires, trois antennes gravitaires permettant d'étendre le réseau actuel, un réseau de transfert avec poste de refoulement vers la station d'épuration et une canalisation gravitaire permettant le rejet des eaux traitées sur le ruisseau L'Aphaniche.

En 2012, constituant la tranche conditionnelle 1, renforcement du réseau AEP et mise en place de fourreaux Télécom et éclairage public sur la RD 759.

En 2012, construction de la station d'épuration dont la mise en service a eu lieu en novembre de la même année.

En 2013 (novembre et décembre) constituant aussi la tranche conditionnelle 1, réfection du réseau unitaire d'assainissement et renforcement du réseau d'eau dans la rue de l'église entre les maisons Pasteur et Charlou.

En 2014 (novembre et décembre) et 2015 (janvier et février) constituant la tranche conditionnelle 2, réfection du réseau unitaire d'assainissement de la rue du Fond du village de la maison Mirande à la maison Cazenave et de la rue de Derrière jusqu'à l'école. Quelques photos

Début 2016, dernière tranche des travaux d'assainissement du bourg concernant les 2 maisons de la route de Tardets raccordées à la station d'épuration.

Remarque : A partir du 1er janvier 2018, la prise de compétence par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) est effective sur le service de l'eau et assainissement.

Facturation effectuée par la CAPB : Tarifs : cf votre facture

 

Aménagement de la Rue du Milieu.

Après plusieurs projets successifs présentés par le Bureau d'Etudes "Pays et Paysages", un appel d'offres est lancé en 2011 et le marché attribué à l'entreprise Castillon. Les travaux, ajournés en 2012 par des raccordements non effectués et retardés en 2013 par un printemps très pluvieux ont été effectués de mai à juillet 2013. Les arbres, haie arbustive, vivaces et graminées ont été plantés en novembre 2013.

Quelques différentes phases des travaux en images :

Les déchets ménagers.

Initié par la Communauté de Communes Soule Xiberoa, le tri sélectif des déchets fonctionnait depuis 2003 comme ci-après :

  • Service de ramassage des déchets ménagers recyclables : à Montory, les caissettes jaunes (boîtes métalliques, cartons, briques alimentaires, journaux-magazines, bouteilles plastiques et verres) étaient relevées tous les mardis à chaque domicile.
  • Service de collecte des ordures ménagères : à Montory, dans le bourg, les sacs poubelles bien fermés et déposés au bord des rues étaient relevés le vendredi matin. Pour les hameaux, les sacs poubelles étaient déposés dans des conteneurs de proximité vidés chaque semaine.
  • Compostage individuel - valorisation des déchets fermentescibles : pour une somme modique, chaque particulier peut se procurer un composteur auprès de la Communauté de Communes de Soule Xiberoa.

 

En 2015, un nouveau réseau de collecte Op' des déchets ménagers (remplaçant celui en service depuis 2003) a été mis en place par la Communauté des Communes Soule Xiberoa.

A Montory, fini le Service de ramassage des déchets ménagers recyclables par les poubelles jaunes à chaque domicile et fini aussi le Service de collecte des ordures ménagères par les sacs poubelles déposés au bord des rues (bourg) ou dans des conteneurs de proximité (hameaux).

Dorénavant, pour tous ses habitants, Montory dispose de 3 centres d'apport volontaire situés :

  • sur le bord de la route de Barcus (départementale 59) au niveau de la station d'épuration.
  • sur le bord de la route de Lanne (départementale 918) en haut de la Côte de Montory.
  • sur le bord de la route de Haux (départementale 759) au niveau du pont de Mondiscart.

Chaque centre d'apport volontaire comprend 3 colonnes :

  • une colonne (aérienne, posée au sol) destinée au verre et d'accès libre.
  • une colonne (aérienne, posée au sol) destinée aux déchets recyclables (tri sélectif identique au contenu des anciennes caissettes jaunes) et d'accès libre.
  • une colonne (semi-enterrée) destinée aux déchets non recyclables (ordures ménagères) mis dans des sacs poubelles de contenance 30 ou 80 litres et dont l'ouverture est commandée par un badge personnel (famille) fourni par la Communauté de Communes. Dans cette colonne, un opercule accessible sans badge permet d'y verser de petits dépôts.

Attention : certaines de ces colonnes semi-enterrées permettent de placer un sac de 30 litres, d'autres un sac de 80 litres. Chaque dépôt de sac est enregistré et comptabilisé donc facturé. Cela signifie qu'un sac de 30 litres versé dans une colonne "80 litres" sera facturé pour un dépôt de 80 litres.

A Montory, seule la colonne située sur la route de Haux est une colonne "30 litres". Les 2 autres sont des colonnes "80 litres".

Il existe 111 Points d'apport volontaire en Soule. Chaque Souletin muni de son badge personnel peut donc déposer ses déchets dans n'importe quel point d'apport volontaire de Soule.

Pour tout problème, tél. 05 59 28 78 77

 

L'année 2016, année d'ajustement, permettra d'expérimenter cette nouvelle organisation et sera assortie d'une phase de test pour pouvoir évaluer les tarifs à appliquer ultérieurement en fonction des volumes de déchets déposés.

Cette démarche, engagée par la Communauté de Communes Soule Xiberoa, offre à tous les Souletins d'être les acteurs de leur consommation de déchets et par conséquent de leur facture.

Le réseau Op' est un changement pour chacun de nous dont l'objectif est de réduire la production de déchets sur l'ensemble de notre territoire, de favoriser le bon geste de tri et ainsi agir pour préserver notre environnement.

NB : Ces 3 paragraphes sont tirés du fascicule "Lettre d'information : Mise en place de la collecte des déchets ménagers" que vous pouvez vous procurer auprès de la Communauté de Communes Soule Xiberoa.

 

La déchetterie de Tardets.

Elle est ouverte depuis le 26 janvier 2009.

  • Horaires d'ouverture :

Lundi et vendredi de 9 h à 11 h 30

Mercredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

  • La déchetterie est destinée à recevoir :
  1. les déchets volumineux (encombrants) tels que gravats, bois, ferrailles, électroménager, cartons, TV, informatique, déchets verts, tout venant…
  2. les déchets spéciaux tels que les solvants, piles, batteries, peintures…

 

Le cimetière.

L'extension du cimetière réalisée en 2009 dans le jardin du presbytère comprend 18 concessions.

En 2013, (novembre) réalisation d'un jardin du souvenir et d'un colombarium constitué de 3 cases murales (pouvant contenir chacune 4 urnes) et de 3 cases au sol (pouvant contenir chacune 4 urnes).

Caveau communal, nouveau cimetière (Tarifs, surface et durée des concessions), colombarium et jardin du souvenir : voir Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal du 28 août 2020

Un règlement du cimetière, édité en 2009, est à la disposition des habitants au secrétariat de la Mairie.

 

Le Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) "Les Chalets de Soule"

La commune de Montory gère ce Parc Résidentiel de Loisirs depuis 2014.

Il dispose de 23 emplacements de mobil homes dont 11 actuellement installés appartiennent à des particuliers qui viennent passer leurs vacances à Montory.

Le montant de la redevance d'occupation des sols est de 133 € TTC mensuel, hors charges (eau, assainissement et électricité), payable mensuellement.

Un règlement du PRL est à la disposition des résidents au secrétariat de la Mairie.

Vous rêvez de calme, de plein air, de couleurs, de paysages, de découvertes, d'évasion ... ce Parc Résidentiel de Loisirs peut accueillir votre mobil home à l'emplacement que vous lui aurez choisi. Alors, à bientôt !

Pour tout renseignement, téléphoner à la Mairie de Montory au 05 59 28 54 57

 

L'Office culturel municipal.

Il a été instauré par la Municipalité en 2001 dans le but de rendre des services aux habitants et d'animer le village. Il est uniquement constitué de bénévoles.

  • La bibliothèque. Elle est ouverte le mercredi et samedi de 15 h à 18 h. Elle propose son fonds d'environ 2000 livres et des ouvrages prêtés régulièrement par la Bibliothèque Départementale. Elle permet aussi aux écoliers de bénéficier de prêts de livres du bibliobus.
  • L'atelier informatique. Il est ouvert le mercredi et samedi de 15 h à 18 h. Il permet aux Montoryens de se familiariser avec les Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC). Il propose le prêt d'appareil photos et camescope numérique. Le site appelé "Site communal de Montory" a été crée par ses membres ainsi que des CD et DVD de photos et vidéos des expositions organisées dans la grange Larché de 2003 à 2007.
  • Le groupe-animation élague et balise les chemins de randonnée, organise des randonnées pédestres, des kantaldis, participe au Téléthon, à la pose des illuminations de fin d'année. Depuis 2009, il organise, au profit des caisses de l'école et de la garderie, Les Montoryades, un vide-grenier avec diverses animations proposées par les associations du village.

Remarque : Depuis 2010, seule la bibliothèque continue de fonctionner.

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